Échange avec la Responsable Qualité et Environnement des Ateliers de Chevreuse.

Nelly Noslier, forte de 20 ans d’expérience chez Ateliers de Chevreuse, partage sa vision sur l’intégration des démarches qualité et environnement dans la conception et la fabrication des mobiliers. Ingénieure matériaux et qualiticienne de formation, elle a également acquis une expertise approfondie sur la norme ISO 14001. Entre normes, législations et pratiques internes, rencontre avec le chef d’orchestre de la qualité et de l’environnement chez Ateliers de Chevreuse.

Citation de Nelly Noslier : "Au quotidien, nous sommes dans une démarche d'amélioration continue de nos processus et de nos produits avec pour objectif le zéro défaut [...]".

« Que ce soit pour la qualité ou l’environnement, nous sommes au quotidien dans une démarche d’amélioration continue de nos processus et de nos produits avec pour objectif le zéro défaut et la baisse de notre impact environnemental. Nous avons mis en place et entretenons depuis de nombreuses années un management de la qualité et de l’environnement selon les normes ISO 9001 et 14001. Les différents processus suivent le cadre défini par nos systèmes de management en place. Nous favorisons les échanges avec notamment des réunions hebdomadaires rassemblant les principaux services pour discuter des problématiques et prendre des décisions d’amélioration. Des actions sont déployées, des indicateurs établis, et les résultats sont évalués régulièrement. Chaque année, des revues de direction permettent de faire le bilan de nos progrès et d’identifier de nouvelles opportunités pour rester dans cette dynamique de progrès. »

« Certifiée ISO 14001 depuis 2006, Ateliers de Chevreuse répond à une demande croissante en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En réalisant notre premier bilan carbone en 2022, nous avons souhaité donner plus de sens à nos engagements en ciblant les actions les plus efficaces pour réduire notre impact environnemental. C’est une démarche volontaire qui nous a permis de confirmer et évaluer nos principaux postes d’émissions dont nos intrants, comme le bois mélaminé, les métaux ou encore certains thermoplastiques. Au regard de ce résultat, nous adoptons un rôle de conseiller en proposant des alternatives pour réduire l’impact environnemental de nos produits, tout en respectant les exigences de nos clients.


En tant que Responsable Qualité et Environnement, mon rôle est de guider l’entreprise dans cette démarche environnementale et de promouvoir des processus toujours plus durables de conception, de fabrication et de distribution de nos produits. »

Logo de la norme ISO 14001

Dès la phase de conception, nous anticipons l’aspect de la fin de vie du mobilier. Chaque jour, nous nous efforçons d’améliorer la conception de nos produits afin de faciliter leur gestion en fin de vie, que ce soit au niveau du choix des matériau et composants, des techniques de fabrication ou d’assemblage. Un exemple concret est la conception d’ensembles facilement démontables, favorisant ainsi la réparation donc la durée de vie ou le recyclage des différents composants en séparant les matières.


En tant que metteur sur le marché d’Equipements Electriques et électroniques et d’Eléments d’Ameublement, nous sommes adhérents aux éco-organismes ECOSYSTEM et VALDELIA qui gèrent pour nous la collecte et le traitement de nos produits en fin de vie conformément à la législation. Au cœur de leurs actions, ces éco-organismes ont pour mission de prioriser la réutilisation des produits avant le recyclage matière ou la valorisation énergétique, en réservant la destruction comme dernier recours. Ces dispositifs de REP sont financés par les éco-contributions prises en charge par nos clients, les utilisateurs finaux, et que nous reversons intégralement aux éco-organismes. Nous informons régulièrement nos clients sur leurs contributions et le cas échéant nous les orientons vers les organismes appropriés pour le traitement en fin de vie.

Actuellement, nous travaillons à l’analyse de cycle de fin de vie de nos mobiliers. Concrètement, il s’agit de mesurer l’empreinte environnementale propre à chaque produit en tenant compte de toutes les phases concernées de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit fini, en passant par les étapes de fabrication, transport et utilisation. Avec cette démarche, nous souhaitons renforcer la transparence sur nos produits, continuer de les optimiser d’un point de vue environnemental et anticiper d’éventuelles demandes de nos clients. »


Logo de l'organisme Ecovadis

4. De quelle manière les processus de contrôle qualité sont-ils intégrés tout au long de la chaîne de production, depuis la conception jusqu’à la livraison des mobiliers et signalétiques ?

« Le processus de contrôle qualité se décline en plusieurs étapes :

  1. Conception : Nous effectuons une vérification dès la conception pour nous assurer de la conformité aux exigences préétablies, qu’elles proviennent du client ou de nos propres normes internes.
  2. Commercial : Nous nous assurons que les exigences du client sont clairement définies du point de vue commercial, que nous pouvons y répondre ou trouver des solutions pour nous engager à y répondre, tant en termes de caractéristiques produit que de délais.
  3. Achat : Nous identifions minutieusement toutes les caractéristiques des composants lors de l’envoi des données d’achats à nos fournisseurs.
  4. Réception : Le contrôle qualité intervient lors de la réception des composants pour garantir que toutes les pièces commandées sont conformes à nos exigences d’achats et prêtes à être utilisées ou stockées.
  5. Fabrication : Nous effectuons des contrôles tout au long de la fabrication, nous assurant que le produit fini est exempt de défauts et fonctionnel, conforme en tous points à la demande du client.
  6. Expédition : Un dernier contrôle est réalisé lors du chargement du camion, mettant l’accent sur la vérification du conditionnement et de l’emballage des produits.

Lors de l’identification d’un problème, mon objectif est de prendre du recul pour examiner globalement la situation, trouver des solutions efficaces, et mettre en œuvre des actions correctives et préventives avec les différents services et autres parties prenantes. Mon rôle de “chef d’orchestre” implique d’assurer que les attentes en matière de législations, d’exigences et d’objectifs soient comprises et parfaitement intégrées au niveau opérationnel dans le fonctionnement de l’entreprise.


En ce qui concerne la qualité, j’apprécie les échanges fréquents avec les différents intervenants, et ce travail d’analyse pour identifier les causes et résoudre ou anticiper les problèmes. À long terme, j’espère que nous pourrons tous ensembles contribuer à orienter nos entreprises vers des pratiques plus durables sur le plan environnemental, en tenant compte des ressources disponibles pour chacun. »

Cet échange met en lumière la vision proactive d’Ateliers de Chevreuse, où chaque étape, de la conception à la livraison, est minutieusement orchestrée pour concilier performance opérationnelle et engagement pour une amélioration continue.

Portrait de Nelly Noslier

Nelly Noslier,

Responsable Qualité et Environnement – Ateliers de Chevreuse