Juillet 2022 – Retail Mag : le design circulaire
“Le design circulaire”
Notre société évolue ainsi que ses enjeux, aujourd’hui, le recyclage et le développement de l’économie circulaire sont fondamentaux. Pour enclencher une transition économique, sociale et environnementale, il convient de mettre la question du design circulaire, une méthode de conception en faveur d’une croissance économique durable, au cœur de cette démarche.
Le design thinking
Le design thinking est une approche de l’innovation et de la conception centrée sur l’humain. Dès son essor, il a combiné l’esthétique avec l’utilité et la technique. Peu à peu, il s’est concentré sur la création d’identités esthétiques fortes, de tendances. L’attractivité du produit et l’expérience client sont privilégiées sous la pression de la vente. Parfois, cela peut mener à ne prendre en considération que les impacts à court terme des choix de conception. Certains produits sont même conçus sans l’aide d’un designer, conduisant alors au gaspillage de nombreux objets, emballages ou composants à différents moments de vie du produit.
Concevoir un produit à courte vue a des conséquences sur les ressources naturelles comme l’extraction continuelle de nouvelles ressources alors que nous savons qu’elles s’épuisent. Cela peut aussi avoir des conséquences sur notre santé, en effet, les déchets plastiques font des ravages et polluent la vie marine. Ils peuvent se retrouver dans les produits que nous consommons chaque jour et ainsi avoir de multiples répercussions sur la chaîne alimentaire. Bien entendu, cette conception non-durable a des conséquences sur l’environnement comme la pollution supplémentaire produite par les déchets non traités.
L’économie circulaire
L’économie circulaire est un concept inspiré des cycles de la nature, maintenir les produits dans un cycle de vie sans fin, sans cesse en renouvellement, en ayant recours à des produits réutilisés et réutilisables.
Le concept de l’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire qui consiste à extraire les matières premières, les consommer et les jeter. Au contraire, l’économie circulaire fonctionne en circuit fermé, en faisant en sorte de réutiliser les matières premières pour ne pas créer de déchets. Le design circulaire est donc né pour répondre à ce fonctionnement. Il s’agit de concilier le besoin de l’utilisateur, la faisabilité technique, la rentabilité et le respect de l’environnement.
Le design circulaire
Le design circulaire est donc un outil au service de l’économie circulaire. Il favorise une durabilité dans les chaînes de production au contraire des modèles linéaires. Pour répondre aux enjeux climatiques, les designers devront se concentrer sur la qualité de l’expérience client en prenant en compte l’environnement de l’utilisateur et pas seulement ses critères d’achat. En réfléchissant aux questions de matériaux, de types d’énergies, de fabrication, de distribution et d’usage, il faudra aussi se demander ce que deviennent ces flux une fois que le produit ou ses composants ont atteint la fin de leur cycle de vie. Il ne s’agit pas de considérer les déchets comme une fin en soi mais comme un défaut de conception. Ainsi, dès le stade de la conception, un travail commence pour atteindre le zéro déchet.
Les designers ont de nombreux choix à faire en matière de conception : matières premières, fabrication, distribution ou utilisation du produit, ces décisions stratégiques ont des conséquences à long terme. D’ailleurs, selon la Commission européenne, 80% de l’impact environnemental d’un produit est déterminé lors de sa conception. Même s’il existe des outils pour identifier les points d’amélioration, comme les méthodes de conception ou l’analyse du cycle, peu de produits atteignent une note parfaite à chaque étape de leur cycle de vie.
Le design circulaire repose sur 5 grands principes :
- Donner la priorité à l’utilisation des ressources locales et/ou facilement disponibles : cela permet de minimiser la consommation d’énergie liée à l’extraction, l’approvisionnement et la fabrication,
- Poursuivre l’optimisation des ressources et diminuer la consommation d’énergie : il s’agit d’imaginer un modèle d’utilisation basé sur les besoins afin d’augmenter le niveau d’utilisation d’un produit et de diminuer le nombre de produits circulant sur le marché,
- Rechercher les possibilités de durabilité, de réparabilité ou de recyclage des produits : certains produits peuvent être démontés ou reconditionnés, d’autres utilisations pourraient être envisagées pour créer une valeur supplémentaire,
- Viser une conception zéro-déchet pour la durée de vie du produit ou du service et de ses composants : un déchet qui n’est pas réutilisé à la fin du cycle est considéré comme un défaut de conception et nécessite un changement ou une meilleure anticipation,
- Enclencher un projet d’amélioration continue : les matières premières, l’utilisation du produit ou les comportements des utilisateurs peuvent changer selon les modifications apportées à la conception, c’est pourquoi il faut intégrer ses variables à la conception pour améliorer l’expérience utilisateur et créer de nouvelles boucles de valeur continue.
L’avenir des entreprises ?
Le design circulaire nécessite de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise pour réduire son impact à tous les niveaux. En effet, le design circulaire ne s’applique pas uniquement aux produits. Il s’applique aussi aux services et à l’organisation de l’entreprise : espaces de travail, déplacements, restauration, équipements, etc. De cette façon, le design circulaire a même un impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Selon McKinsey, réduire sa consommation de matières premières permet aux entreprises d’économiser plus de 240 milliards de dollars par an en Europe.
Les entreprises doivent retravailler leurs processus et leurs chaînes de production avec des alternatives durables. C’est ce que proposent les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Ils permettent d’évaluer la démarche RSE d’une entreprise et influencent les relations commerciales.
L’avenir de notre société et de notre planète repose sur une meilleure gestion de nos ressources et une prise de conscience des conséquences de nos actions, de nos modes de production. Le design circulaire est une réponse à ces enjeux.
Retrouvez le numéro précédent ici : Retail Mag n°23