Mars 2022Retail Mag

“Retail : un aperçu des nouvelles tendances”

L’essor du e-commerce ne signifie pas la déchéance des points de vente physique. C’est l’omnicanalité qui pousse les enseignes à faire preuve d’originalité pour une expérience toujours plus unique à ses clients. Dans ce nouveau numéro du Retail Mag, faisons un tour d’horizon des nouveaux concepts de magasins retail.

Le retail expérientiel

De nos jours, beaucoup d’enseignes misent sur le retail expérientiel. Il s’agit de développer les points de vente pour transformer l’achat en une expérience unique et mémorable. Pour ce faire, les marques ont recours à des techniques et des dispositifs. Comme la théâtralisation du point de vente, l’usage de la réalité virtuelle ou encore le merchandising sensoriel. Comme ce qu’on fait deux marques : Lush et Go Sport.

Lush a repensé sa boutique avec la mise en place d’un nouveau concept. L’objectif est de proposer un parcours client simplifié. Le client plonge dans une expérience sensorielle complète à travers des senteurs, des couleurs ou la texture des produits. La marque mise sur l’avenir du retail expérientiel qui l’a déjà rendue célèbre. L’espace de la boutique se répartit en différents univers : hygiène, soin et cadeau. Une des spécialités de Lush est le zéro-déchet en proposant de nombreux produits sans emballage ou des produits végans. D’ailleurs, en boutique, le client peut recevoir des conseils dans un espace de consultation dédié. Dans cette même démarche, la marque est passée par l’upcycling. Avec la récupération de mobilier en pin des magasins en rénovation et les plans de travail sont en plastique recyclé.

Avec l’engouement de la pratique sportive et l’essor des cours en ligne, l’enseigne Go Sport a décidé de proposer une immersion surmesure dans l’univers du sport dans ses boutiques. Dans l’un de ses magasins parisiens, la marque a souhaité s’ancrer dans les sports urbains et repenser l’expérience client en alliant digital, qualité et accompagnement professionnel. Par exemple, des «smart mirrors» permettent aux clients de réaliser des exercices sportifs avec des coachs pour des conseils personnalisés et adaptés à la pratique sportive. Dans ce nouveau concept, les rayons ont été conçus comme des espaces dédiés à l’activité sportive, avec des marches dotées de plusieurs types de sol dans l’espace « Randonnée» pour tester les différentes paires de chaussures. De plus, une piste de course de 30 m est à disposition des clients pour notamment tester les baskets. L’enseigne a aussi signé un partenariat avec les salles de sport CMG pour essayer des produits en situation. Une dizaine de coachs certifiés sont disponibles et facilement identifiables. Avec l’essor du e-commerce, l’enseigne a aussi mis en place un service de click and collect express (retrait en 2h en magasin). Ce nouveau magasin est l’un des plus grands de l’enseigne avec une superficie de 1800 m². La direction a donc insisté sur le merchandising en reprenant les codes des magasins de prêt-à-porter comme séparer l’espace en univers genrés plutôt que par activité sportive. Les produits ont plus de visibilité.

Lush
Go Sport

Le conscious retail

Aujourd’hui, les engagements des marques sont un facteur clé dans la décision d’achat des consommateurs. C’est pourquoi le conscious retail est un phénomène qu’on retrouve de plus en plus et qui permet au magasin de devenir un lieu de la preuve des engagements des enseignes et une opportunité pour les clients de s’engager aussi. C’est le cas de Bonobo et de Faguo.

En 2018, la marque Bonobo a inauguré son nouveau magasin à Nantes pour une
nouvelle expérience d’achat. Les mots d’ordre : connectivité, urbanité, naturalité et écoresponsabilité. Avec une surface doublée, le parcours client se voulait surprenant, ouvert et lumineux. Que ce soit dans l’atmosphère ou l’agencement même du parcours client, l’univers de la marque est valorisé :

alliance de matériaux bruts et naturels, présence de végétaux. Le parcours client simplifié offre une expérience enrichie avec l’ajout de points de contact valorisant l’offre produit. Une des nouveautés de ce concept est l’installation d’une borne de recyclage. L’objectif était de répondre aux comportements d’achat des clients et aux engagements de la marque. Par exemple, le nouveau magasin propose une zone « insta corner ». Les clients peuvent partager leurs looks avec les vêtements de la marque sur les réseaux sociaux.

C’est au cœur de la gare Montparnasse que Faguo, marque française de mode et d’accessoires, a dévoilé son nouveau concept de magasin entièrement écoresponsable ou « éco-conscient ». La marque a pour objectif de limiter au maximum son empreinte carbone et de préserver sa durabilité. Ainsi, le magasin a été conçu dans cet esprit en collaboration avec le studio Fairly, agence spécialisée dans la création de concepts responsables et durables. L’enseigne a choisi des matériaux issus du recyclage et/ou recyclables pour sa boutique : carrelage recyclé, peinture à base d’algues, meubles de seconde main ou carton recyclé.

Le minimalisme urbain se manifeste dans tous les éléments du magasin. Comme dans toutes ses autres boutiques, la marque propose un atelier de réparation bimensuel gratuit. Il permet aux clients de réparer leurs articles. Un bon moyen de prolonger la durabilité et l’utilisation des articles. Toujours dans l’objectif de lutter contre le gaspillage vestimentaire, la marque est engagée dans le recyclage des vêtements. C’est pourquoi elle propose une borne pour déposer des vêtements en bon état en échange d’un bon d’achat représentant 20% de leur valeur. Une partie de ces vêtements est proposée dans un espace de vente et les vêtements trop usagés sont envoyés à la société allemande « I : CO » qui leur donne une seconde vie. De nos jours, un impératif pour tout point de vente est l’intégration du phygital. C’est ce que Faguo a fait en proposant un service de click and collect avec une mutualisation des stocks entre le web et les magasins.

Faguo

Les enseignes retail ne cessent de renouveler leur concept de point de vente pour proposer une expérience d’achat originale et unique. Rendez-vous le mois prochain pour un second tour d’horizon des nouveaux concepts retail.

Retrouvez le numéro précédent ici : Retail Mag n°19